Renforcez le câble de votre casque audio avec de la paracord

Photo casque renforcé avec de la paracord

Les câbles des casques audio sont en générales assez fragiles et ils s’emmêlent assez facilement. Cela concerne tous les types de casque, même des casques assez onéreux.

J’ai trouvé sur Youtube quelques vidéos qui explique comment renforcer le câble avec de la Paracord.

 

La paracord c’est quoi?

Voilà la définition que j’ai trouvé sur le site FranceParacord.

La paracord est une corde légère, 100% nylon, utilisée à l’origine dans les suspentes de parachutes américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Une fois sur le terrain, les parachutistes ont trouvé cette corde utile pour de nombreuses autres tâches. Elle est maintenant utilisée comme un cordon d’usage général par les militaires et les civils. Cette corde polyvalente a même été utilisé par les astronautes lors de la mission STS-82 pour réparer le télescope spatial Hubble.
La gaine tressée est composée d’un grand nombre de fils pour sa taille ce qui lui donne un aspect relativement lisse. La plus connue et la plus utilisée des paracord est la paracord 550 de type III dont le diamètre est d’environ 4mm.

Ma réalisation

J’ai fait la modification sur un des casques audio que j’ai à ma disposition et qui justement avait le son uniquement sur le coté gauche. Cela tombait bien car j’ai en stock de la Paracord et de nombreux cadavres de casque intra auriculaire.

Comme vous l’avez vu dans les vidéos ci-dessus cela demande un peu de matériel de bricolage. Un fer à souder, de la soudure, de la gaine thermorétractable et de la Paracord. Rien d’extraordinaire pour un bricoleur moyen.

Je ne vais pas expliquer la procédure car les vidéos le font très bien. Par contre, je vous conseille à chaque extrémités de mettre de la colle entre le câble audio et la Paracord. De même, mettez de la colle sur la Paracord qui sera sous les gaines thermorétractables. Cela renforce la liaison entre les différents éléments.

Le résultat que j’ai obtenu est concluant. Le câble est protégé et en plus son look est vraiment sympa.

Photo casque renforcé avec de la paracord

Bon bricolage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*