Course Generator : Problème de script : Suite (et peut-être fin)

Depuis quelques jours la boite de dialogue suivante apparaît lors de la navigation sur une carte de Course Generator.

Erreur_script_Onion_js

Cette erreur ne vient pas directement du logiciel mais de Google qui a fait des changements dans l’API Javascipt de Google Maps.

Course Generator intègre un composant navigateur WEB qui permet d’afficher la carte, les traces, la météo et les photos. Cela a toujours été pour moi une « bidouille » puissante qui m’a permis d’avoir de nombreuses fonctionnalités assez facilement. Ce n’est pas la première fois que je rencontre ce type de problème, mais ce coup-ci je n’arrive pas à trouver de solution. Je ne baisse pas les bras mais il est possible que cela sonne le glas de la version C# avec navigateur WEB de Course Generator.

La cause

Le problème vient du fichier « maptemplate.html » qui est dans le répertoire HTML de l’application. Ce fichier est un modèle que j’utilise pour générer une page web contenant la connexion à Google Maps et l’affichage du parcours (+ la météo et les photos). Une fois passé à la moulinette de Course Generator, un fichier « map.html » est généré (chez moi dans C:\Users\Pierre\AppData\Local\Temp) et il est affiché par le composant WEB de l’application. C’est lors de l’affichage que cela déconne 🙁

Le problème est surement situé de la balise <meta> ou dans la déclaration « src=… ». Si quelqu’un a une idée je suis preneur…

Et la suite alors?

Comme je l’ai indiqué, j’ai toujours considéré la solution adoptée comme une grosse bidouille. En principe, il faudrait j’utilise une « clé » qui permettrais à Google de m’identifier et me faire payer si je dépasse un certain nombres de requêtes dans un temps donné. Cela est à la base fait pour les sites web qui peuvent alors payé via de la publicité ou un abonnement. Le problème est que Course Generator n’est pas un site web mais une application. Il est hors de question d’intégré un système de publicité. Donc plus j’aurais d’utilisateurs et plus je payerais.. un comble pour un programme gratuit 🙂

Une solution? Oui, il y a quelques temps j’ai commencé une nouvelle version de Course Generator écrite en Java en me basant sur OpenStreet Maps. C’est globalement moins puissant (c’est une vision objective… je suis un fan d’OSM) mais cela me permettrait d’avoir une solution plus saine et surtout d’être multi-plateforme (Windows, Mac et Linux). La base fonctionne mais il faut que je migre toutes les fonctionnalités de la version C# (dans la mesure du possible) et que j’intègre des composants qui me permettrait d’anticiper l’avenir.

Je crois qu’il est temps de mettre un coup d’accélérateur…

12 réflexions sur « Course Generator : Problème de script : Suite (et peut-être fin) »

  1. salut,
    tu as eu aussi le problème suite à la modif du fichier maptemplate.html ?
    parce que j’ai ré-essayé et je n’ai pas eu le problème la dernière fois, pourtant en bougeant la carte dans tous les sens.

    1. J’ai eu le même problème avec la modification du maptemplate.html. Je vais quand poster la modification du maptemplate. Cela pourra peut-être aider certain utilisateurs.

      1. bizarre dis donc : ce soir, je travaille 1h sur CG sans problème de script. je bouge la carte dans tous les sens, nickel.
        Et d’un coup, la popup qui s’ouvre et ça recommence…il n’y aurait pas des MAJ très régulières du script qui feraient que le problème se présente à nouveau ?

        1. La page générée pour l’affichage dépend du modèle Maptemplate.html. Si tu veux voir le fichier généré (et donc celui affiché) il faut aller dans le répertoire TEMP qui ce trouve dans ton profil puis LOCAL. Le fichier généré s’appelle « map.html »

  2. En tout cas merci pour ce beau programme ! Malheureusement, mon ignorance crasse en informatique ne me permet pas de faire de suggestion… Le passage à OSM est plutôt une bonne nouvelle car au niveau des chemins, OSM tend à devenir bien plus exhaustif que Google Map.

    C’est quand ça bug qu’on se rend compte à quel point on aime un programme 😀

    1. La précision d’OSM est variable. Il y a des zones vraiment très détaillées qui beaucoup plus précises que les cartes IGN ou que Google Maps. Par contre, dans d’autres zones c’est le désert car elles sont peu « intéressantes » pour les randonneurs ou VTTistes et donc peu renseignées.

  3. Bon, en ajoutant la ligne suivante :

    au début du document maptemplate.html (juste après la ligne <meta name="viewport"….), ça semble de nouveau fonctionner chez moi (Windows 10)

    Ça permet de patienter en attendant une version refondue 😀

    1. décidément, le code est filtré… J’essaie autrement
      (signe inférieur)meta http-equiv= »X-UA-Compatible » content= »IE=edge »(signe supérieur)

  4. Tiens, le copier-coller de la ligne que j’ai ajouté a été filtré dans le commentaire… J’ai ajouté :. (Trouvé dans le lien signalé par Jano dans le post précédent)

    1. La ligne que tu as essayé d’ajouter doit contenir du code HTML qui rentre en conflit avec le gestionnaire du site (WordPress).

  5. oui, j’avais testé ça avec pierre, mais ça revient après. La 1ère fois, au bout d’1h.
    j’ai essayé hier plein de combinaisons de IE + version API google map et ça marche pas…ou alors quelques minutes

  6. JUste un grand bravo a cette application, que j’ai beaucoup utilisé jusqu’à l’année dernière, dommage pour ce « Bug », Des news de la nouvelle version?

Les commentaires sont fermés.